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Quelle est la différence entre E10 et SP95

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jmdr

Dept 78

suis nouveau et j hesite a rentrer les prix ds l une colonne ou l autre

Philgelico

Dept 62

Modérateur

Salut jmdr,
en gros, sans rentrer dans les détails techniques (si tu as le temps de parcourir le forum, tu dois trouver les "fiches techniques détaillées" de tous les carburants).

-le SP95 c'est du Sans plomb dit "ordinaire" = indice d'octane=95 . Ca marche dans presque tous les véhicules essence sauf les très très anciens qui n'acceptent que du carburant plombé (l'ancien "super")

-le E10 c'est du SP95, mais avec 10% d'Ethane (issu de l'agriculture) . Il ne peut être utilisé que sur les véhicules récents. Si tu as un doute, il faut contacter ton concessionnaire automobile, qui pourra t'informer (ou lire la notice d'utilisation de ton véhicule).

Dans les deux cas, ce doit être clairement indiqué sur les pompes et sur les totems.

jmdr

Dept 78

ok je ne connaissais pas cette subtilité merci ! je pense que le cas général doit être sp95

Nanard25

Dept 25

Les totems, notamment ceux du groupe Total, ne sont pas tj à jour (cf Total 25 Montbéliard tj SP95 alors que c'est de l'E10 qui est servi).
- Un panneau de sol indique le prix de l'E10,
- Un macaron vert & lettres blanches E10 qqfois sur totem Total,
- Surveiller les entrées de pistes : grosses affiches,
- Surveiller les pompes : petites étiquettes/pompes, les têtes de pistolets.

Il ne suffit pas de relever les prix des totems, il faut être vigilant.
C'est ce qui fera notre force !!.

Philgelico

Dept 62

Modérateur

jmdr
...je pense que le cas général doit être sp95...

En gros, sur ma zone, on constate que les stations de marque ( Total, Elf, Esso, BP, Shell ) ont remplacé le SP95 par le E10 .
Les stations de supermarchés ( Leclerc, Auchan, Intermarché, etc. ) distribuent toujours de SP95 classique ).
Mais il y a sûrement des exceptions à ce constat.
Pour ajouter un ch'tit conseil à ceux, très avisés, de Nanard, n'hésite pas à entrer dans la "boutique station", et à demander.
Si tu tombes sur le gérant, ou quelqu'un qui y travaille à l'année, il n'y aura pas de problème pour avoir l'info.

ralphi

Dept 59

Philgelico
Salut jmdr,
en gros, sans rentrer dans les détails techniques (si tu as le temps de parcourir le forum, tu dois trouver les "fiches techniques détaillées" de tous les carburants).

-le SP95 c'est du Sans plomb dit "ordinaire" = indice d'octane=95 . Ca marche dans presque tous les véhicules essence sauf les très très anciens qui n'acceptent que du carburant plombé (l'ancien "super")

-le E10 c'est du SP95, mais avec 10% d'Ethane (issu de l'agriculture) . Il ne peut être utilisé que sur les véhicules récents. Si tu as un doute, il faut contacter ton concessionnaire automobile, qui pourra t'informer (ou lire la notice d'utilisation de ton véhicule).

Dans les deux cas, ce doit être clairement indiqué sur les pompes et sur les totems.



Je crois ne pas me tromper en indiquant que même les SP95 et 98 contiennent aussi de l'Ethanol mais en pourcentage plus faible que 10%, de l'ordre de 5%, il me semble !

jmb

Dept 42

Modérateur

ralphi
les SP95 et 98 contiennent aussi de l'Ethanol mais en pourcentage plus faible que 10%, de l'ordre de 5%, il me semble !
Tout à fait !
J'en suis certain pour le SP95 (on pourrait l'appeler E05, mais ça risquerait d'effrayer certains ) pour le SP98 c'est vraisemblablement pareil.
Le E85 contient 85% maxi d'éthanol (moins en hiver, en raison des problèmes de démarrage à froid).
Les véhicules essence produits en France sont censés être compatibles du E10 depuis 1990. Cela signifie que les joints en caoutchouc naturel dans le circuit d'alimentation d'essence ont été remplacés par d'autres matériaux, et en pratique ils supportent beaucoup plus.

Titus02

Dept 02

Modérateur

Exceptions qui confirment la règle, des stations de GS chez moi distribuent de l'E10, ou même SP95 et E10.
Voici lesquelles :
Cora :
www
Leclerc :
www

Pour compléter, voici un fil du forum où l'on parle des différentes spécifications :
www

jmb

Dept 42

Modérateur

Titus02
des stations de GS chez moi distribuent de l'E10, ou même SP95 et E10.
Ce n'est pas rare, je vois souvent du E10 en GS.
Et ce sont même les seules où l'on peut voir simultanément les 3 carburants, en coté d'un seul GO, comme à la station Leclerc à coté de chez moi, où le E10 a remplacé il y aura bientôt 2 ans le super plombé : www

jaja63

Dept 91

bonjour a tous
ce message pour vous dire que j'ai une fiat panda essance,jeune conductrice,ma voiture consomme en moyenne 10 litre au 100 km.je roule qu'en ville, le compteur affiche 7.2 litre au 100 km.parfois tout dépend des carburants j'ai constater que le sp 95 E10 consommé beaucoup plus.on me conseille de faire le plein dans des stations de service,
je fais mon plein souvent a elf.
ou parfois à carrefour parcequ'ils on de l'essence sp 95.merci pour tous les conseils
que vous pourrez me donner.a bientot

ulysse35

Dept 35

jaja63
merci pour tous les conseils
que vous pourrez me donner.a bientot

Bonjour. Suggestions pour réduire la conso., et donc aussi le CO2 :

a/ bien entretenir sa voiture soit par soi-même (les essence sont moins chères, plus faciles à entretenir), soit par un garage : un moteur qui tourne à son optimum consomme un minimum

b/ bien gonfler ses pneus :
-- un pneu sous-gonflé engendre énormément de frottements = consommation accrue, usure rapide du pneu, tenue de route inférieure ; voyez ce qui se passe avec vos pneus de vélo
-- l'on peut gagner 2 à 3 pour cent de conso. avec la pression "autoroute", même en circulant hors autoroute : 0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel

c/ conduire avec souplesse :
-- regarder trois voitures plus loin que celle qui précède, afin d'anticiper les "accordéons" accélération-ralentissement, et de rouler à une allure constante
-- accélérer franchement pied au plancher si nécessaire, mais sans faire les "kakous", puis passer dès que possible le rapport supérieur

d/ réduire légèrement sa vitesse de pointe :
-- sur 500 km, 130 km/h au lieu de 120 km/h, c'est 3h56min au lieu de 4h10min et encore, à condition qu'il n'y ait aucun ralentissement au péage par exemple
-- la puissance, et donc la conso., est proportionnelle au Carré de la vitesse ; donc on gagne énormément en conso en diminuant légèrement la vitesse
-- souvent, on rattrappe les "Schumacher" bloqués au Péage

e/ ce dernier point mérite à lui seul son paragraphe :
-- dès que possible, passer le rapport le plus élevé que le moteur accepte, selon les conditions de circulation
-- cela peut vouloir dire : 3e à 50 km/h si j'ai besoin de reprise ; 4e à 50km/h si j'ai besoin de moins de reprise ; 5e à 50 km/h si je roule sur du plat sans avoir besoin de reprise
-- cela permet au moteur de tourner au régime le plus bas, donc consommer le moins
-- pour ceux qui ont la chance d'avoir une "boîte 6", ne pas hésiter à utiliser le 6e rapport dès que possible, et non pas uniquement sur autoroute.

Ces suggestions ont été testées et trouvées efficaces par l'auteur de ces lignes.

ralphi

Dept 59

ulysse35

b/ bien gonfler ses pneus :
-- l'on peut gagner 2 à 3 pour cent de conso. avec la pression "autoroute", même en circulant hors autoroute : 0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel



"0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel" : Cela veut donc dire pour toi que si le manuel indique une pression de 2.7 pour une conduite sur autoroute ou voiture chargée (au lieu de 2.4 en conditions normales), il convient d'ajouter 300 grammes pour avoir au final une pression de 3 bars, c'est bien cela ?
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