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L'avenir du diesel en France et en Europe, débats pour la qualité de la vie

 

DALORS

Dept 44

Les conclusions du dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé sont sans appel : le diesel est cancérigène. Ceci est particulièrement avéré dans les grandes villes dans lesquelles les plus récents filtres à particules (encore largement minoritaires) demeurent impuissants à juguler la diffusion des micro particules cancérigènes.
Dès lors, la fin des petits véhicules diesel est dores et déjà programmée, l'obligation d'équiper de filtres et échappement au coût faramineux rendra illusoire pour les constructeurs la vente de ces petits véhicules. Par ailleurs, il va sans dire que les pouvoirs publics vont forcément s'emparer assez vite du problème et aligner la TIPP gas-oil sur sur la TIPP essence comme les y invite déjà une directive européenne normalement applicable en 2014, mais pourquoi pas avant ? Ceci pourrait se faire à coût nul pour les finances publiques en diminuant la TIPP essence de 10 cts et augmentant la TIPP gas-oil de 10cts.
Enfin il va sans dire que le temps des bonus écologiques pour les diesels est révolu et que les possesseurs de vieux véhicules sans filtre à particules pourront s'estimer heureux s'ils sont autorisés à continuer de polluer les centre ville. Comme dab la Ffrance sera la dernière à agir pour lutter contre ce problème de santé publique, mais on s'y mettra bien comme tout le monde en Europe.
Pas joyeux pour les diesélistes tout ça.

C5C

Dept 57

Et si à l'origine de tout cela, c'étaient des lobbies de groupes pétroliers qui cherchent à diminuer leurs ventes de Gasoil donc à pousser ainsi les ventes de carburant SP ?

DALORS

Dept 44

Rien à voir avec les pétroliers. Mon beau fils radiologue en région parisienne constate depuis des années déja ,des micro lésions pulmonaires chez de très nombreuses personnes nées depuis 1975
Qui ont donc passé les premières années de leur vie en landau et poussette au milieu des particules émises par l'essor du diesel à partir de cette date.

DALORS

Dept 44

Une action en justice est entreprise depuis hier à milan pour faire interdire la circulation des véhicules diesel dans la ville.
Il est clair que ce genre d'action va se multiplier dans les mois et années à venir.

checkman

Dept 63

Mon avis de cycliste qui a de en plus en plus horreur de la voiture (mais qui roule encore en diesel en espérant pouvoir bientôt la virer de ma vie) : le diesel est appelé à disparaitre. Je pense que ça prendra la forme d'une interdiction de fabriquer ce genre de véhicules, en laissant ceux encore en place. Ça ne fera de mal à personne (pas d'obligation de changer de véhicule ou de s'équiper d'un hypothétique filtre qui n'existe pas encore) et ça ira tout doucement.
Mon autre avis : si vous avez des enfants jeunes n'économisez pas pour leur payer le permis de conduire. Ils n'en auront pas besoin assez longtemps pour que ça en vaille la peine. Quand à leurs enfants ils se demanderont même à quoi pouvait bien ressembler une voiture et nous maudiront de les avoir utilisées...

vincentm

Dept 27

le diesel était à la base pour subventionner Peugeot a l'époque car ils ont investi
fortement. Par contre il y a un soucis l'on récupere que 30 pour cent de gasoil sur un baril de pétrole au mieux!!! Donc ce qui se passe aujourd'hui sur le rafinage en France, l'on exporte notre essence au USA pour avoir en contrepartie du gasoil, chercher l'erreur...

Calva76

Dept 76

Ne nous trompons pas de sujet :
Je suis en fervent opposant du diesel mais en ville !
Le diesel aura toujours son utilité sur route, les chantiers ou le désert du Ténéré.
En effet, qu'elle est l'utilité d'avoir une autonomie de 1200 km en ville pour subir bruit, vibration surcoût à l'achat mais surtout à l'entretien.
Les petites autos diesel sont déjà in-amortissables à moins de 30 000 km/an depuis 2005 et sont devenues depuis 2011 (norme Euro-5) de véritables catastrophes financières pour le consommateur.
Hé bien allez en concession et que vous est-il encore proposé en petite auto de ville ?

Mais bon les constructeurs sentent le vent tourner et PSA a déjà équipé en catastrophe ses 107/C1 avec un petit trois cylindres essence d'origine... Toyota !
Preuve que les investissements récents étaient totalement décalés avec le contexte du marché ce que PSA paye au prix fort aujourd'hui.

Je possède une SAAB 9-3 1.8t BioPower avec laquelle j'ai fait 247 000 km au E85 sans aucun problème mais la marque à disparu depuis écrasée par GM.

Des lobbys et des marchés orientés avez-vous dit ?

DALORS

Dept 44

Le député et conseiller de PARIS Jean marie LEGUEN vient de proposer hier l'interdiction de la circulation des véhicules diesel dans la capitale en raison de la pollution gravissime qu'ils provoquent. Ce député est également médecin, ceci explique sans doute celà.
Ils ne sera surement pas le seul à s'engager dans cette voie , ni PARIS la seule ville interdite aux diesel.
Les petis véhicules diesel urbains sont condamnés à relativement court terme.

leroyanais

Dept 17

Bonjour, le diesel aura toujours son utilité dans des véhicules tels les gros monospaces à cause du poids ou véhicules utilitaires mais dans les citadines, berlines ou coupé je ne vois pas l' utilité d' un diesel, surtout si on fait moins de 20 000 Km/an. Il faut compter en gros 2 000 € de plus à l' achat , les vidanges et entretien plus cher pour si peux de différence à l' achat du litre, en plus c' est beaucoup moins bruyant et ça ne pue pas. Commercial je roulais au GO mais je faisais 75 000 à 80 000 Km/an, des fois plus, la je comprend le GO mais pour faire 15 000 par an dont la moitié en ville, il n' y a pour moi aucune valeur pour rentabiliser un diesel, avec tous ses inconvénients .

magnon86

Dept 27

"L'UFC-Que Choisir voudrait voir le diesel taxé comme l'essence"
www
(Merci à Serge grâce à qui j'ai suivi des liens sur le site - il avait fourni un lien sur la fermeture des stations suite à la baisse des prix)

DALORS

Dept 44

Le sujet est relançé suite aux récentes déclarations du Maire de PARIS Bertrand DELANOË qui souhaite interdire le centre de PARIS aux véhicules les plus polluants ( pour l'essentiel les vieux diesels , les gros poids lourds et certains 4/4 )
De plus il fera des propositions au gouvernement en vue de supprimer les avantages fiscaux dont bénéficient les véhicules diesel.
Pour ma part je partage le point de vue du zagazien leroyanais, sur le fait de réserver le diesel aux usages professionnels ceci serait facile à mettre en oeuvre par des dispositions fiscales appropriées sur la vente de carburant et l'achat de véhicules réservées aux professionnels. Il est quand même aberrant de vendre le gas oil moins cher que l'essence alors qu'il coûte clairement plus cher à produire et qu'il est dangereux pour la santé.

DALORS

Dept 44

Excellente émission sur france 5 diffusée aujourd'hui et précedemment dimanche 18 novembre sous le titre : le diesel un
Scandale Français.
Elle fait un point complet sur la question au plan médical , technique
Environnemental, industriel .
On y apprend le rôle maléfique des constructeurs automobiles français en particulier peugeot et son détestable patron jacques calvet dont le rôle aura été déterminant pour promouvoir cette industrie de mort. L'exemple du japon et de Tokyo qui a interdit totalement la circulation des véhicules diesel avec une amende copieuse pour les contrevenants éventuels est mis en exergue.
Tous les arguments des défenseurs du diesel sont balayés impitoyablement puisqu'il s'agit de la santé publique et même de la vie. ( 40000 morts par an en france )
 

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